#INTERVIEW de Virginie GIRON, fondatrice d’Arkadia Communication
Aujourd’hui nous recevons le témoignage Virginie Giron, une EntreprenEUSE du Numérique (elles ne sont pas encore assez nombreuses). Cette spécialiste du web s’est lancée à son compte dans le conseil et la formation webmarketing et les débuts sont prometteurs puisque de nombreux entrepreneurs se tournent vers elle.
Pouvez-vous vous présenter auprès des lecteurs ?
Je suis consultante et formatrice en marketing web. Concrètement, j’accompagne mes clients dans la promotion de leur activité sur le web. Je me suis spécialisée dans le Community Management et le Référencement naturel, deux leviers qui évoluent très rapidement. Je travaille aussi l’emailing par exemple, et bien sûr la création de sites internet.
En parallèle, j’enseigne à l’Université de Lorraine depuis 2003 ; toujours dans le domaine du marketing web. J’accompagne volontiers les étudiants dans leurs démarches pendant l’année universitaire, et après aussi. Student Recruitment les intéressera forcément !
Comment est né Arkadia Communication ?
Lorsque j’ai créé Arkadia Communication, j’étais salariée à temps plein. Mes premiers clients m’ont permis de m’épanouir dans mon nouveau métier d’entrepreneur du numérique. Un nouveau métier à apprendre totalement, progressivement, au gré des rencontres.
Quelle est la problématique qui vous a convaincue de vous lancer dans ce projet ?
En 2014, j’étais Webmarketing Manager dans une start-up, tout en développant Arkadia Communication ; mes soirées et mes week-ends étaient plutôt chargés ;-) L’année précédente, l’Université m’avait demandé d’assurer un cours de Community Management et des clients m’ont confié plusieurs missions dans ce domaine. A partir de ce moment-là, j’ai développé une série de prestations et de formations dédiées aux Réseaux sociaux. Finalement, j’ai créé un produit qui répond à une demande et j’ai pu prendre mon envol : je suis à mon compte depuis quelques mois et j’en suis très satisfaite :-D
Comment fonctionne le service ?
Je propose en fait 2 types de services : des formations et des prestations de service, en community management et en référencement naturel.
Pour les réseaux sociaux, les clients me contactent souvent pour suivre une formation. Parfois, même avec la formation, ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas tout gérer et me confient une partie de leur community management.
Pour le référencement naturel, c’est plutôt l’inverse. J’effectue un audit pour optimiser le site internet du client et ensuite, je le forme pour lui apprendre à le mettre à jour par exemple.
Vous êtes une spécialiste de la communication notamment sur le web. Selon vous, quelles sont les principales difficultés que connaissent les Tpe/Pme en termes de communication ?
Beaucoup d’entreprises sont déjà présentes sur le web, mais elles se rendent compte qu’une présence ne suffit pas et qu’il faut être actif pour attirer de nouveaux clients. Je leur donne les outils et mes astuces pour développer leurs contacts, et donc leur chiffre d’affaires, sur le web. Leur plus grosse difficulté, c’est le manque de temps. Alors je leur explique comment optimiser le temps passé sur leurs supports web. Il existe de bons outils, notamment en Community Management. Il suffit d’apprendre à les utiliser et à les adapter à sa problématique. Arkadia Communication est là pour ça…
Quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes lectrices qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Je pourrais parler pendant des heures de la présence des femmes dans l’entrepreneuriat ! Il y a tellement à dire…
On dit souvent que nous manquons d’ambition. C’est faux : nos ambitions sont juste différentes de celles des hommes. Mon ambition à moi, par exemple, est d’être indépendante et libre. Et l’entrepreneuriat permet d’y répondre mais peu de femmes osent se lancer. Elles renoncent avant même d’essayer, paralysée par des peurs (de ne pas réussir, d’être jugée…), une éducation, une société patriarcale, voire machiste.
Alors le premier conseil que je veux donner à toutes celles qui sont tentées par l’entrepreneuriat, c’est d’OSER. Vous ne risquez rien. Et si votre entreprise ne fonctionne pas, vous ferez autre chose. Mais au moins, vous aurez essayé ! Vous n’aurez pas de regret.
« Il y a pire que de ne pas réussir, c’est de ne pas essayer ».
Envie d’en savoir plus ?! Rendez-vous sur www.arkadia-communication.fr
Sébastien LEFEVRE
Fondateur de Student Content et Student Recruitment
ICN BUSINESS SCHOOL – NANCY
Master Marketing Digital
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius
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